“ L’éducation est le levier le plus
puissant pour le monde de demain.”

Chaque fois qu’une école est construite, cela sauve des vies et rend le monde meilleur. L’éducation permet de devenir acteur de sa propre vie, de cultiver les qualités de sagesse présente en  nous, de participer activement à la société, donc de rendre le monde meilleur. C’est en cela qu’il est essentiel pour nous tous de soutenir l’éducation des plus pauvres et particulièrement celle des filles.

 Ecole à Soreng basti

Descriptif du projet

L’histoire : En 2007, au coeur des terrasses des jardins à thé de Darjeeling, la fondation Shantipath, a acheté un terrain dans le village de Soreng avec une intention forte : construire une école pour les filles les plus défavorisées. 

Le projet de l’école de Soreng est né.

Sa mission est claire : offrir un lieu et une éducation qui permettront à une cinquantaine de jeunes filles indiennes de 7 à 17 ans issues des milieux les plus pauvres de recevoir une éducation moderne dans le respect de leur culture. Elles pourront ainsi faire de vrais choix de vie et ne pas dépendre des autres.

Le projet architectural et la construction de l’école de Soreng a commencé en 2017. L’édification du grand bâtiment de l’internat en est la première étape.

 

 

L’etat actuel du batiment

Dans les années à venir, suivront :

  • Les salles de classe
  • Les locaux des professeurs
  • Le temple – Lieu phare de rassemblement de la communauté bouddhiste du village
  • La boutique coffee shop destinée aux touristes nombreux de la région
  • Dès que le bâtiment de l’internat sera terminé, l’école commencera son activité.

Un projet éducatif à la croisée de plusieurs connaissances :

L’apprentissage traditionnel des fondamentaux, ainsi que de l’hindi, de l’anglais et du tibétain constituent le socle de l’éducation des filles
L’acquisition de compétences et de savoir faire concrets sera également transmis grâce aux soutiens des Occidentaux. En effet, des classes d’artisanat seront intégrées dans le programme.
L’enseignement des valeurs bouddhistes permettra leur mise en pratique au quotidien

Plan de l’ensemble du projet

C’est en 2017 que la construction de l’école de filles de Soreng commence. Aujourd’hui, le grand bâtiment de l’internat est en cours de construction. Dès qu’il sera terminé, l’école commencera son activité en attendant que les salles de classe soient construites.

Localisation

Nous suivre sur les

réseaux sociaux

          

L’objectif de la campagne

Première tranche de financement :
Budjet prévu pour le bâtiment de l’internat

  • Donations 0% 0%

Les autres projets d’EDC

Une école pour les nomades au Ladakh. Un complexe éducatif consacré aux familles nomades dans les montagnes du Ladakh.
Voir le projet

L’école de Soreng en images

 Dernières actualités

Venue du Karmapa

L’équipe d’EDC sera en Dordogne au centre de Dhagpo à l’occasion de la visite du Gyalwa Karmapa durant trois jours. Ces dernières semaines, nous avons préparé les supports de communication (affiches, flyers et albums photo). Nous aurons un stand au côté d’autres associations

Carnet de chantier de Soreng

Après l’achat du terrain, la première étape a été l’élaboration des plans. Suivons à présent la construction du bâtiment étape par étape. L’équipe sur place composée de trois Tibétains, Tengzin, Lodrö et Privti mène le projet de façon efficace et économique. Voir les...

Naissance d’une école

 La visite de Puntso à l’école de Soreng (juin 2018)Le jour est arrivé d’aller visiter et éprouver de visu le chantier de la future école de Soreng pour laquelle l’association l’Ecole dans le ciel est en train de se mobiliser. Habituellement, Tengzin Wangpo met trois...