“ L’éducation est le levier le plus
puissant pour le monde de demain.”

L’éducation permet de devenir acteur de sa propre vie, de cultiver les qualités de sagesse présente en chacun de nous et de participer activement à la société. C’est en cela qu’il est essentiel pour nous de soutenir l’éducation des plus pauvres et particulièrement celle des filles.

L’Ecole dans le Ciel

Des projets éducatifs dans les Himalaya

L’École dans le ciel est une association loi 1901 dont l’objet est la conception et la mise en place de complexes éducatifs en Himalaya et dans le nord de l’Inde

Les valeurs de l’association

L’éducation est un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et de devenir un membre responsable de sa communauté. Le projet de l’école dans le ciel est de fournir à des enfants et à des adolescents des Himalaya, une éducation contemporaine et complète, tout en leur donnant accès aux valeurs atemporelles du bouddhisme. Il s’agit de soutenir les jeunes pour nourrir leurs valeurs innées de discernement et de bienveillance, la richesse intérieure qui se décline dans le vivre ensemble.

Deux autres valeurs clés fondent l’École dans le ciel :

  • L’autonomie qui donne à chacun les moyens d’accomplir ses choix en conscience tant en interne que dans l’accomplissement de ses projets.
  • La transparence tant dans la gestion financière, les bonnes pratiques de gouvernance et l’évaluation de ses actions.

Une réalisation à son actif : une école pour les nomades au Ladakh

L’association a activement participé à la réalisation d’un complexe éducatif au Ladakh. L’école est aujourd’hui composée de plusieurs salles de classe, d’un réfectoire et d’une bibliothèque ainsi que des bâtiments destinés aux bureaux du directeur et des professeurs. Nous avons également permis l’achat d’un bus destiné au ramassage scolaire et du forage d’un puit pour assurer l’arrivée d’eau jusqu’à l’école. Nous soutenons encore financièrement le fonctionnement afin que les enfants puissent recevoir une éducation actuelle tout en préservant leur identité culturelle. Aujourd’hui plus de 1500 enfants ont reçu une éducation à la Rigjung Public School.

Une vocation humaniste et spirituelle

Une des vocations du projet est de faire en sorte que l’éducation des enfants soit largement inspirée par les valeurs de tolérance, d’ouverture et de compassion que véhicule le bouddhisme. En effet le bouddhisme n’est pas seulement une pratique religieuse. C’est en réalité tout l’univers culturel et conceptuel des enfants qui en est imprégné, à travers une éthique de la responsabilité individuelle et une sagesse fondée sur la connaissance de l’esprit et de son fonctionnement. Il s’agit donc, non pas d’une éducation religieuse au sens que cette expression peut avoir en Europe, mais d’un apprentissage qui respecte les fondements mêmes de la culture de ces enfants.

L’équipe

L’École dans le ciel est une association loi 1901, créée en octobre 1996, après le voyage d’un groupe de français au Ladakh. Elle est entièrement formée de membres bénévoles. Après un temps de latence dû aux circonstances, une nouvelle équipe reprend le flambeau :
Le bureau :
• Président : Puntso (Pierre Haenen)
• Vice-président chargé de la communication : Gilles Monjeau
• Trésorier : Lionel Barbot
• Trésorière adjointe : Marie Ruelle
• Secrétaire : Julie Constantin

Dernières actualités

Sabine au Ladakh

La lettre de Sabine, un soutien d’EDC, qui est allée visiter la Rigjung Public School (Ladakh). Elle nous envoie de bonnes nouvelles : les enfants vont bien et les informations qu’elles nous envoient envoient donnent tout leur sens aux actions que nous continuons à mener …

EDC à Dhagpo Kagyu Ling

 L'école dans le Ciel en Dordogne suite ...Nous avons tenu le stand EDC durant les trois jours de la visite du Gyalwa Karmapa à Dhagpo. Nous ne savons pas si les 3000 personnes présentes sont passées par le stand mais il y en a eu du monde qui est venu nous voir !...

L’ecole du Ladhak

 Rigjung Public SchoolAujourd’hui la Rigjung Public School fonctionne à plein. EDC continue à soutenir les élèves en finançant leurs études et en participant au fonctionnement de l’école. Nous avons reçu une lettre du secrétariat de l’école suite à la rencontre de...

Restez informé

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !